Alors alors… ; Commençons par le commencement.

Nous voilà donc installés dans notre appart pour un mois. Dès le mercredi j’étais conviée par Amélie (une amie d’il y a 15 ans) à un café rencontre organisé par Santiago Accueil. J’appréhendais un peu et ce fut un très bon moment. Cela m’a permis de rencontrer pas mal de monde, de commencer à poser pleins de questions, de dire que je cherchais une maison et mon marido un boulot. Il y avait pas mal de jeunes et de filles très sympas. L’après midi même j’étais invitée à un goûter avec les enfants chez Hélène avec Sophie et Sandrine (qui est arrivé avec son fils qui avait la varicelle : argh !!) : des françaises et une belge. A ce café je rencontrais Isabelle qui libère sa maison à la fin du mois pour aller s’installer à San Pedro dans le désert du Nord.

 

La maison

 

Je suis donc allée visiter sa maison, dans le quartier résidentiel de Vitacura : une petite maison de plein pied, pleine de couleurs, un peu vieille (tiens on dirait pas un appart de la rue d’Endoume ?), avec un petit jardin trop mignon (abricotier et fleurs diverses), une petite piscine et une tonnelle en face d’un parc avec toboggan. Elle a un grand salon-salle à manger donnant sur le jardin, trois chambres en enfilade dont celle des parents donnant sur un bout de jardin avec des bambous et deux salles de bain. Bien sympa…Le quartier est agréable et calme, la maison est chouette, c’est assez difficile de trouver des maisons pas trop chères à Santiago : notre décision est prise, nous appelons le propriétaire et RDV est pris pour samedi 11.00.

Et nous voilà samedi chez Isabelle avec Marcelho et Paulina. Un couple de chilien, la soixantaine très sympathique et ravis de louer de nouveau leur maison à des français. Tout s’est bien passé : on avait un peu peur que notre « candidature à la location » soit refusée puisque nous n’avons ni boulot, ni visa, ni numéro identifiant chilien, ni compte en banque, ni rien du tout et puis finalement tout s’est bien passé. Paulina, ravie, a gardé Alix pendant qu’on négociait le loyer, les peintures, une barrière pour la piscine. On a laissé un chèque en euros et on déjeune ensemble samedi prochain. Et nous voilà donc avec une petite maison dès le 27 octobre : Vous êtes les bienvenus !

 

Le boulot

 

Ben a rencontré une boite à qui deux potes avait envoyé son CV. Entretien en espagnol pendant près de deux heures avec la chargée de recrutement, le boss et un gars chargé du projet pour lequel ils ont besoin de monde. Ben en est revenu exténué (beau jeté de corps sur le tapis Marie !!) mais assez content : « ils m’ont à peu près compris ». ;-).

Le lendemain il était « convié » à un test technique chez le client. Quatre autres personnes étaient là. Après avoir révisé toute la nuit le test ne s’est pas trop mal placé mais ce fut encore lessivant puisqu’il devait répondre à un questionnaire par écrit : Tout ça en espagnol bien sur !! Beau jeté de corps !!

RDV mercredi ou jeudi pour les résultats des tests. Mais on ne se fait pas d’espoir !!

Sinon, Ben rencontre des gens qui lui donnent des conseils, des adresses, des pistes. Demain envoie de CV et inscriptions sur les sites de recrutement chiliens.

 

Les activités

 

On a repris des horaires normaux avec les enfants avec pas mal d’activités quand même. Malo découvre les parcs et les toboggans et joue à la « pelota » avec ses petits copains chiliens. Il se défoule bien !

Samedi nous avons déjeuné dans notre maison avec sa locataire actuelle. Déjeuner d’empenadas (spécialités chiliennes aux fromage, jambon, épinards, mélange de tomates, oignons, œufs et olives) super agréable à l’ombre de la tonnelle à papoter avec Isabelle : super moment, vraiment agréable, calme ; Alix dans un coussin et Malo ravi jouant avec un camion ou les jeux de Paolo le petit garçon d’Isabelle. Puis nous sommes repartis à pieds vers ce qui sera notre supermarché. Rien à voir avec notre supérette à Las Condes : beaucoup plus achalandé et attrayant. Alix dort dans l’écharpe et Malo se fait offrir un ballon et des chaussons avec des énormes chiens : comment va t-il marcher avec ça ??

Le dimanche nous sommes allés à la messe en français qui a lieu une fois par mois. Très chouette . Puis nous étions invités à notre premier asado (barbecue, sport national ici paraît-il) avec pleins d’autres français chez un couple franco chilien. Super sympa, excellente viande, on goûte au choripan (pain avec une grosse saucisse : un hot dog me direz vous !!). On termine le déjeuner a 18.00 !!

 

C’est hallucinant : il y a deux jours on était bien content d’avoir apporté pull, écharpe et grosses chaussures et là, ca y est on est en short et savates. On est passé du jour au lendemain de l’hivers à l’été. C’est parti pour du soleil et du ciel bleu jusqu’à Avril nous a-t-on dit !! Yahoooo !! Mais il paraît que l’hivers chilien est terrible.

 

Les gens ici sont vraiment super super accueillants. Tout le monde est prêt à rendre service, à m’emmener voir les magasins pour notre installation, à nous indiquer les bons plans, à nous proposer des sorties. C’est fou fou !!

 

Coté espagnol : on s’y met petit à petit. Les chiliens ont vraiment un accent plus que bizarre et assez difficile à comprendre. Alix parle couramment et Malo dit « veux pas dire gracias ». Il nous montre son ballon quand on lui demande ce que c’est qu’une pelota !!!

 

Hasta luego