Levé très très tôt en ce 11 février: le taxi est la à 7.00 du mat: un petit van nous attend pour nous accompagner tous les six avec nos nombreux bagages à l'aéroport. L'avion est à 8.30....On reveille Malo et Alix et on les met dans le taxi: on est un dans le paté!!

mais impatients!!

On ne comprend pas trop pourquoi dans la file on nous demande de nous enregistrer tout de suite et de se dépêcher... Ah bon... Notre avion a été avancé d'une demi heure: LAN n'a pas été capable de nous joindre: heureusement qu'on était là à l'heure! Excellent voyage et arrivée à Punta Arenas où il fait un temps superbe. Gerson le loueur de voiture nous accueille et nous explique tous les bons plans de route et de chemins à Torres. Et l'aventure commence!!

On découvre la Patagonie: ses routes droites à l'infini, ses arbres pétrifiés, ses moutons nourris aux hormones (c'est pas possible ils sont énormes), les paysages vierges sans rien même pas une station essence: "dès que vous voyez un poste d'essence, vous faites le plein" nous a t-on conseillé. C'est vrai que les distances sont très grandes et les occasions de rencontrer quelqu'un rares!

Petit arrêt à Villa Tehuelches: charmant bled au milieu de nulle part avec son café. Malo et Alix qui s'étaient endormis en déjeunant (Malo limite la cuillière dans la bouche et Alix entre deux bouts de pain) se reveillent et prennent l'air comme leur parents et grands parents. Malo est prêt pour la découverte: il porte les écouteurs de l'avion de tout le monde! Après il ser a le porteur officiel des jumelles!

On s'occupe sur la route de Puerto natales

Au bout de 3 bonnes heures on arrive à Puerto Natales. Après notre aventure dans le premier hotel (nous n'avions pas de chambres mais finalement deux chambres correctes étaient libres), Ben et Malo vont au tobbogan tunnel "immense".

Papa, Maman, Alix et Isa vont faire quelques courses

Puis on retrouve Ben et Malo au bord de l'eau: splendide. Une mer d'huile qu'on ne reconnaitra pas dans 5 jours!!!

Retour aux Antiguos pour le bain pendant que Anne et Mino cherche un petit resto

Le resto du soir: une viande succulente, un cadre sympa même si maman avait LE dernier rayon de soleil en pleine face!!

Le lendemain départ matinal pour le famuex Parc Torres del Paine. Le but est de prendre le bateau de midi qui nous mènera de l'autre coté du lago Pehoé. Avant de quitter Puerto Natales on cherche désespérément un distributeur automatique: dans le parc on ne paie qu'en liquide parait -il. Ne trouvant pas on appelle notre premier refuge pour savoir si on peut payer en euros... Et la c'est le drame: aucune réservation à notre nom! Ca commence!Après moultes coups de fil, on décide de partir quand même: inch allah. A l'entrée du parc, la garde trop gentille joint par radio le refuge qui nous dit qu'il y a au moins deux lits libres.... Bon, papa et Ben dormiront sous la tente, Malo avec Isa. La route est belle et lumineuse

Arbre pétrifié

 mais attention au trou de la couche d'ozone qui est au dessus de nous!

On n'oublie pas de faire le plein d'essence!!!!!

Les premiers guanacos....

et les tours apparaissent comme ca, d'un coup, surgies de nulle part

et là on sent que la nature est forte et qu'elle reprend ses droits comme elle veut, quand elle veut: impressionnant de beauté et malgré le beau temps d'hostilité. Isa et papa se sentent un peu oppressés par temps d'immensité, de vide et de soudaineté. Le temps change en un rien de temps, le vent souffle puis se calme, le soleil chauffe et le vent glace.

Mais les estomacs commencent à crier gravement famine (avec toutes nos recherches de logement pour la nuit, on a raté le bateau de midi: on attend 18.30). Premier arrêt infructueux puis nous trouvons la salle de resto d'un camping: il faut attendre le deuxième service. On fait déjeuner les enfants dehors face au tour et au lac: ventu mais splendide!

Puis on se retrouve au chaud, après une petite sieste d'Alix dans l'écharpe (vive l'écharpe!!). Bon déjeuner servi par la Sodexho!!!

Sieste de Bon pa au soleil

Puis on part pour une petite balade: on se couvre, on se crême, on se lunette

Maman hésite à se baigner: la couleur de l'eau lui rappelle Cavalière... Oui mais bon!

Puis l'heure du bateau approchant, on fait un sac commun pour une nuit puis en mer!

En cinq minutes on passe de ça à

ça!!

Traversée superbe qui ne nous fait pas regretter le "inch allah" des eventuels lits de l'autre coté dans le refuge! Finalement après moultes recherches, tergiversations, discussions, prises de tête, maman et isa ainsi que Malo et Alix s'installent dans un chambre avec 4 autres personnes: ils ne sont pas la quand nous arrivons mais "mala suerte" pour eux! Papa a finalement un lit (dans une autre chambrée) et Ben dort sous la tente!!!

Diner

Dehors le temps se couvre et Ben découvre sa tente!!

Après le diner, Alix est couchée et endormie, nous montons au bar prendre un petite pisco pour nous remettre de nos aventures. Malo fatigué continue de jouer tranquillement!

Finalement alors que nous étions tous couché, le responsable des chambres est venu nous voir pour nous dire qu'il y avait une chambre libre pour nous tous! ARGH! Deux de nos collègues de chambres vont dans la chambre libre, Malo dort dans un lit pour lui et Ben peut venir dormir au chaud même si l'aventure de dormir dehors lui disait bien! Mais au moins on sera deux si les enfants se reveillent!!!

Nous passons une excellente nuit!

A suivre.... La Patagonie: les trois tours