On pourrait penser que la fête nationale au Chili, le fameux dies y ocho c'est comme notre 14 juillet français... Non non non! Le 18 (prononcez dies y ocho), ce sont les  drapeaux  sur chaque voiture, chaque maison et dans tous les magasins. Ce sont des odeurs d'empanadas et de pebre à chaque coin de rue, des airs de cueca dans toutes les maisons et jardin infantil, l'effervescence sur les places et dans les jardins publics, des rodéos et des fondas, des huasos, des cerfs volants sur les bords de route et déjà les gamins qui s'entrainent pour les concours...

Bref ce n'est pas n'importe quelle fête, c'est LA FÊTE des chiliens. Une collègue de Ben y pense depuis juillet: c'est un peu extrème mais c'est dire!

Enfin bon la fête c'est le 18 mais c'est tout le mois de septembre qui y est consacré. Et puis si le 31 août tombe un dimanche alors il faut commencer à festoyer avant le 1er! C'est ainsi qu'à Pirque nous tombons sur un avant goût du 18!!

Tout y est!

Vente de drapeaux

Huasos

Huasas

La cueca

Pas un chilien ne sait danser la cueca: de 2 à 102 ans. On l'apprend du jardin au collegio, on la danse dès que possible!

Vuelta!!!!

La fonda

Les musicos

Alix ne résiste pas au rythme: j'ai hâte d'être à la Fiestas Patrias du jardin!! Déjà elle crie "Viva Chile" et Malo fredonne l'hymne national. Je pense que ca va encore me faire drôle de les voir chanter l'hymne Chilien debouts les mains dans le dos et crier "Chile te amo" à la fin. Je suis pas sure que ca va plaire au papa d'Hippolyte!! ;-)

Bebida (boisson gazeuse pas chimique du tout, qui ne tache pas du tout non plus!) mais dont toute les familles vont se régaler autours d'un bon asado (barbecue)

Autres types de danse.. Concours de fanfares!

Kenny-Camille apprécie!

A suivre... oui oui vous allez en entendre parler du dies y ocho (comme l'année dernière quoi!)