We à Cuchi
15 mai 2016 22:24:38
Premier Mai: Fête du travail: nous nous prenons trop tard pour partir en we un peu loin de Saigon alors direction Cuchi (haut lieu de la résistance communiste contre les américains, dans le sud) où nous retrouvons en fait Anne Sophie et Matthias et leurs 4 filles!
Samedi matin pas trop tard nous décidons de partir “à la campagne” en moto. Gros we, beaucoup de monde sur les routes, long voyage mais après 2.30 de moto nous arrivons à bon port, heureux de cette expérience…malgré la chaleur!
Arrimage
Plein
1.30 de route: on se pose et on se rafraichit! On se rend compte de l’étendue de la ville: on en sort à peine!
Le propriétaire du “café” n’est pas peu fier de nous montrer sa peugeot 403 (en français dans le texte, ainsi que tous les termes techniques). Elle est superbe et démarre au quart de tour!
Et nous reprenons la route…
Ben, Alix et Camille et Malo, Violette et Isa
Dès qu’on sort de la grosse route…on ne regrette rien: Libres!!!
Grosse chaleur, suées: dès notre arrivée, direction piscine!
Et visite de l’hôtel
Pauline, Alice, Léonie et Rose nous rejoignent en taxi.
Nous passons la journée tranquilles…
Excellent dîner avec le propriétaire Marcel tellement gentil et accueillant…
Marcel parle français car il a été pharmacien..46 ans à Denfert Rochereau… et il a une histoire incroyable et passionnante!
Les enfants l’ont adoré lui et sa femme (elle qui nous concocta des mets plus délicieux les uns que les autres tout le we)
Au petit matin, jeux de société
Puis départ pour les tunnels de Cuchi
Occasion de se balader dans la campagne…
Reste de mariage!
Cuchi: haut lieu de résistance Viet Cong, cuchi était l’un des points d’arrivée de la Piste Ho Chi Minh. La résistance fut essentiellement basé sur un gigantesque réseau de tunnels sous terrain: Initialement créés par le Viet Minh sous l’Indochine française (le réseau faisait alors une vingtaine de kilomètres), ces tunnels ont été considérablement développés lors du conflit américano-vietnamien pour atteindre environ 250 km.
Nous nous baladons dans la forêt avec un Bo Doï (spéciale dédicace à GP). Ben est désigné comme volontaire…Pour quoi, on ne sait pas vraiment puisque nous ne voyons aucun trous, pas la moindre trace de tunnels…
Forcément:
La trappe est ensevelie sous des feuilles, perdue dans la jungle
Pas grande l’entrée (et encore, a priori les tunnels ont été élargis pour les touristes. Ils ont aussi été bétonnés et électrifiés!)
Papa t’es là? Oui 20 mètres plus loin!
Nous y allons tous!
On comprend bien pourquoi il fut en fait impossible aux américains de se battre contre des ennemis finalement invisibles! Encore une fois les deux armées ne faisaient pas la même guerre. Bref…
On avait les cuisses quelque peu courbaturées le lendemain
Expérience étrange aussi de se retrouver dans une cabane en bambou, une cagna, sous le regard d’Oncle Hô pour regarder un film de propagande (re-spéciale dédicace à GP): Sensation bizarre… Les ventilos, la télé et les cartes en plus…
Et retour sous le cagnard chez Marcel!
Oeuf d’autruche: l’équivalent de 12 oeufs!
le jardin est superbe et fait la joie des futurs mariés. C’est traditionnel de réserver une journée de photos avant le mariage. Les mariés s’habillent de différents costumes et prennent la pause: années 50, année 2000, romantiques… l’horreur sous 45 degrés!
Petite balade en fin de journée pour aller à la messe.
Le lendemain avant de partir, Marcel embarque tous les enfants dans sa voiture électrique pour aller voir une ferme aux crocodiles…
Nous suivons en moto
Pour un sac c’est 4 crocodiles!
Retour plus rapide et sans problème à Saigon en fin de journée…
(lunettes, manches longues et pantalons pour se protéger du soleil)
Insolite moto!
J’adooooooooooooore
(ce sont des lanternes)
A bientôt!
16 mai 2016 16:00:15
j’aime trop la photo dans la piscine des 4!!
Trop beaux!
Isa n’oublies pas de rapporter à Jean&Clem et Jb&moi des panoplies de mariés, pour les photos la veille du mariage.
Ca a l’air d’un goût charmant, cette petite rob mauve… Hahaha
Gros bisouuuus
16 mai 2016 16:56:29
Coucou les globe-trotteurs, superbes ce wik !! Can to et Cuchi…. J’adore ! Merci pour ces balades. Biz
16 mai 2016 17:01:53
Moi aussi j’adore la photo des enfants ds la piscine ! En revanche pas question de me faire aller ds les tunnels ; en tous cas cela semblait encore un WE sympa !
16 mai 2016 21:03:49
Je vous retrouve avec grand plaisir. Toujours un bonheur de lire tes posts Isa. Les enfants sont grands, c’est dingue! Fan de la photo dans la piscine et de l’enthousiasme de Violette qui m’a l’ air ultra choute! Besos chilenos.
19 mai 2016 03:55:05
Je rentre dans le tunnel en échange d un sac en croco…
Big baiser AC
19 mai 2016 23:18:32
Je vais attendre un peu avant la visite des tunnels du coups!! 🙂
Trop bon de vous voir dans votre vie là-bas!!!
Très envie de vous croiser en France cet été aussi…
Enormes bécots
Claire
24 mai 2016 20:41:32
Bravo pour le compte rendu de vos excursions qui évoque pour gp les bons souvenirs du autre époque vécue plus au nord Nous sommes en admiration de la variété de vos ballades et vous embrassons très fort.