Le mot du Président

La nouvelle année ici est assez sympa: le bureau grouille parce que tout le monde se promène pour se souhaiter les vœux. Des gens que je n’ai jamais vus débarquent, on se prend dans les bras, on se donne des grandes claques dans le dos en se souhaitant plein de vœux avec un grand sourire… Quand ils partent, je demande qui c’est à mon collègue Ricardo et j’aime bien la réponse : « Je sais pas non plus mais on est comme ça au Chili : on est chaleureux ! »… Je les reverrais peut-être l’année prochaine et alors là, je parlerais suffisamment pour leur demander leur nom !

A propos de mon collègue de boulot : après des débuts difficile (car tout le monde, y compris sa famille, s’accorde à dire que personne ne parle aussi vite que lui… je m’épuisais à essayer de le comprendre en me disant qu’il ne faisait aucun effort), on est devenus copains.
Quand je lui parle en français, il répond avec la seule phrase qu’il connaisse en français, c’est « Vive la résistance ! ». On a des dialogues rigolos.
On fait du troc : je lui donne quelques tuyaux techniques sur J2EE et JSF et en échange, il m’explique comme fonctionne le pays, les gens, me donne des tonnes de trucs, bons plans et bonnes adresses et m’écris mes lettres de demande de congé (et oui, les parents, c’est lui que vous devez remercier !)
A midi, on fait comme tous les chiliens du centre ville : on déambule tout lentement dans les grandes rues piétonnes pleines de monde et de musique, en se plaignant de la chaleur et on fini avec une énorme glace de Bravissima délicieuse (mais Light !) ou un Mote con Huesillo frais, la boisson nationale.

Je suis toujours aussi content d’être là…

C’est rigolo parce qu’on se sent vraiment loin de tout ici. On est au bout du monde. Les avions ne viennent pas ici en escale : c’est le terminus (d’où le prix des billets). Dans les pages internationales des journaux (hormis El Mercurio), on n’entend parler un peu de Bush mais surtout de Chavez, Castro, Evo Morales, etc. Le terrorisme, personne n’y pense jamais, l’islamisme est à des années lumières. J’ai vu deux noirs en 3 mois… On est loin de chez nous !

Ma boite est toujours aussi sympa.
Après le « paseo » de Noël avec la famille, nous avons fêté Noël au bureau : gros buffet, Cola de Mono a gogo (alcool super bon, genre Baileys local dont raffole Isa) et des tonnes de cadeaux : un polo, un gros bouquin, une chaîne HIFI (super bien), des sous… Waouh ! (Sauf le moment où j’ai du me présenter en espagnol devant toute la boite !!!) Et 3 jours après, on nous invitait tous à aller fêter la nouvelle année dans un resto cubain de Bellavista avec spectacle et puis salsa jusqu’à je sais pas quelle heure du matin. On a fait aussi des « Amigo Secreto » où on s’échange tous des cadeaux (il y a eu celui du SIGFE où je travaille et où j’ai eu des magnifiques dessous de verre en plastique noir avec des Moai de l’île de Pâques peints en doré dessus et celui d’Optimisa, ma boite).

On est là que depuis 3 mois (on a quitté notre statut de touristes la semaine dernière avec l’arrivée tant attendue de notre papier de « Visa de résidence en cours de formalités ») et pourtant j’ai l’impression d’être ici depuis longtemps. Il faut dire que tout est arrivé très vite. On est très cool et tout a l’air d’aller tout seul, ce qui est très agréable.

On continue à rencontrer beaucoup de monde et c’est génial. Pour ma part, je ne suis comme ça qu’à l’étranger : A Marseille, j’ai dû rencontrer 15 nouvelles personnes en 3 ans (dont 10 collègues de boulot). A vrai dire, même, je ne me reconnaît pas : j’ai écris à des français de Santiago trouvés sur un site Internet et déjeuné avec eux sans les connaître. Ça ne me ressemble pas !
D’ailleurs, c’est rigolo : le fait de ne pas être chez soi fait relativiser beaucoup de choses. Je prends naturellement du recul par rapport à ce qui m’arrive et je me sens très libre. C’est très agréable…
Ça doit être le climat : tout ce soleil, c’est bon pour le moral… Je ferais un nouveau point en Juillet quand il pleuvra gris foncé tous les jours sur Santiago archi-pollué !!!

  La vice présidente, trésorière, chargée des relations extérieure et de la com

Bon ben ca va bien!!!!
Valou me demandait si j'étais contente... Oui je suis super heureuse de notre aventure et super contente qu'on y soit arrivé. Je pense qu'on a eu beaucoup de chance pour le boulot mais aussi pour la maison (on est quand même tombé sur un proprio hyper sympa qui nous a fait confiance), pour tous les gens qu'on a pu rencontré... MERCI!
Moi ce que je préfère ici c'est la gentillesse des chiliens et leur accueil. Ils parlent vraiment un espagnol bizarre mais sont très compréhensif quand je ne comprend rien.
J'ai l'impression comme Benoit d'être effectivement au bout du monde mais d'un autre coté j'ai retrouvé mon petit quotidien avec les enfants donc ca ne change pas vraiment. Je profite à fond de la maison, de son calme, du beau temps.
Je suis parfois un peu frustrée quand même de ne pas profiter de Santiago. En fait ce qui me manque le plus c'est de ne pas être dans le coeur de la vie chilienne comme je pouvais être au coeur de la vie sénégalaise à Dakar. .Je me sens un peu éloignée de tout dans ma petite maison de Vitacura, quartier résidentiel de la mégalopole Mais c'est mieux pour tout le monde d'être la (calme, moins de pollution, we au soleil bientôt au bord de la piscine) donc quand les siestes le prermettent, maintenant qu'on a une voiture je me balade pour tater le poult du pays!! Et les we sont pleins de découvertes! Comme vous l'avez vu on se régale en matière de paysages et de balades. Et puis je parle une autre langue dès que je sors au parc, au magasin (comme dit Malo).

A propos de magasins: Je suis allée enfin faire du shopping samedi; Désespoir et rage: cela va être bien dur de trouver ma taille: il doit y avoir un unique pantalon du 34 chez Zara qui était mon espoir pour me rhabiller! M'enfin!

Coté espagnol: je progresse forcément beaucoup moins rapidement que Ben alors je me force à chercher des mots dans le dico, à revoir mes conjugaisons. Je connais le vocabulaire de la vie courante en matière de fruits et légumes, de loyer, d'assurance auto, de poncage et peinture de piscine, de ménage (pour la nana qui vient une fois par semaine), de bébés, d'arrosage et de jardinage... Mais c'est dur!

Coté vie sociale: J'ai rencontré pas mal de gens au début et j'ai quelques copines. C'est plus calme en ce moment puisque ce sont les grandes vacances donc beaucoup sont parties ou recoivent leurs familles et leurs amis. Mais ca va repartir et on va recommencer les gouters, les cafés gouagouas (café bébé!!). Et puis sans voiture et deux enfants c'était un peu dur de se déplacer! Mais bon je ne m'embête pas! Malo va surement aller au jardin infantil l'année prochaine (cad mars prochain) et c'est normalement tous les matins: je serai donc un peu plus libre. J'aimerai bien me remettre au tennis, faire du sport et participer à qq activités proposés par Santiago Accueil.

On me demandait ce qu'on mangeait. On trouve un peu près tout pareil que en France (sauf le chocolat de cuisine pour le fondants: moi je fais quoi comme dessert alors??).Un petit billet spécial quotidien au Chili est en court de rédaction!

Coté installation: on s'installe petit à petit en s'habituant très bien (un peu trop??) à nos meubles en carton. Mais c'est vrai que ca fait bizarre parfois de ne rien avoir (ou pas grand chose) en pensant à tout le barda qu'on avait à Marseille. Tiens on a rien pour battre les oeufs! Tiens on n'a même pas un vieux tee shirt pour que Malo fasse de la peinture? Tiens on n'a vraiment rien à accroché aux murs?!Je pose où mon livre de chevet? On repart a zéro. Ca a des cotés très chouettes mais surprenants parfois!!

Pour répondre à Troun bilan POSITIF de ces trois derniers mois!! Et toujours pour répondre à ce même Pinochet (!!!) je suis vraiment contente de notre nouvelle vie!! J'ai hâte d'aller en Patagonie! Et j'aime beaucoup cette phrase: Autre pays, autres moeurs!

  Premier employé: Malo

Le petit Malo va bien. Il grandit et parle de plus en plus: c'est bien marrant. Il découvre et se raconte des histoires. Il peut rester, le soir, deux heures dans son lit à raconter sa journée, a faire des histoires avec on lapin adoré qu'il ne quitte pas (argh). Il commence de plus en plus à dire "je" et "moi" au lieu de Malo et a conjuguer ses verbes.
Quelques phrases: "Alix c'est un drole de prénom"; "Non, je regarde pas la télé (on était chez des amis), connais pas les gens dans la télé"; à la prière du soir "saint papa, saint maman, saint bébé"!!! Il compte très bien: 6 3 8 9
Il a une mémoire incroyable: sait parfaitement ou se trouve le biberon d'Alix que Ben cherche depuis 1/4d'heure, reconnait notre voiture dans le plus grand parking et est capable de reconnaitre la même dans la rue. Maintenant qu'il parle beaucoup mieux, il nous raconte le Brésil, sait comment aller à la pharmacie: à gauche et à gauche.

Il raffole toujours autant de l'eau: il passe sa journée dans la petite piscine gonflable, sauter et mettre la tête sous l'eau ou à faire des transvasements infinis d'un récipient à l'autre. Le soir dans le bain c'est plus dur: il en met partout, balance ses jouets par dessus bord, eclabousse et renverse de verres d'eau sur sa soeur. Cela finit généralement par une sortie de bain punitive!

Il peut être très très gentil avec sa soeur comme pas très sympa: son grand "jeu" il y a deux semaines était de la pousser en arrière. Hurlements d'Alix, énervement des parents et après qq explications et "seul" dehors, plus de pb! inch allah!

Il adore les légo et les playmo: il fait des tours immenses et joue aux voitures. Moi qui pensait qu'en laissant tout à Marseille, il ne jouerait plus avec n'importe quoi je me trompais. Il continue de jouer avec quantité de cartes "phoniques" ou de parking, avec sa trousse, avec des roues de voiture qui lui servent d'appareil photos...Il  sait courir partout, sauter sur le canapé et faire des galipettes, joue au foot comme zidane (sans la tête et encore!)

Il mange toujours aussi bien, raffole des avocats, des damascos (abricots) et des tomates, du poisson et des haricots mais aussi d'un bon mac do, d'une pizza et d'un fanta! Il dort assez bien mais est capable de tenir sans sieste et danser jusqu'à 3 heures du matin au reveillon de ses parents (verdad!!) Il avait mis son matelas par terre la semaine dernière pour la sieste ("matelas tombé maman") et voulait dormir dans l'entrebaillement de la porte hier!!! Il n'est pas toujours très obeissant mais bon ca va, il ne fait pas de grosses bêtises (ou moyenne bêtise comme il dit).

Malo ira en mars prochain au jardin infantil à priori tous les matins!

  Deuxième employée: Alix

Petite Alix qui va beaucoup mieux. Après une bonne bonne semaine de fièvre et de rhume due à deux dents qui sortaient ensemble, Alix dort mieux, remange.

Alix est toujours aussi souriante et "communicante": elle sourit à tout le monde et tend les bras aux mémés du supermercado.

Elle tient assise, commence bien le 4 pattes. Elle sait se mettre assise toute seule: je l'ai retrouvé hier assise dans son lit en train d'essayer de se lever: on a dès le soir même baisser le matelas! Elle a quand même réussi à grignoter son lit et à défaire son tour de lit

Elle continue donc à tout manger (elle peut repérer à 1 mêtre d'elle un minucule petit truc qu'elle s'empressera de manger en me regardant) sauf les bonnes purées que sa maman lui fait. Depuis que le pédiatre m'a dit qu'il fallait qu'elle mange plus, elle ne voulait plus que du lait et encore! Mais ca va mieux: elle recommence à manger carottes, courgettes, artichaud à la cuillère: Beau spectacle à la fin du repas: y'en a partout, de la tête aux pieds, du sol au plafond. Ce qu'elle veut en fait c'est manger toute seule et comme son frère: mais sans dents c'est un peu dur!! Alors elle sait boire son biberon toute seule, manger une orange, un abricot, se goinfrer de framboises, manger du pain, picorer du jambon, metre ses mains dans la purée et patouiller!

Coté jeux: ce qu'elle préfère c'est le doudou de Malo, sa trousse et son vélo: ce que Malo n'apprécie pas!! Elle aime enlever de son coffre toutes les peluches et jouets qui s'y trouvent, elle adore l'histoire de coco Lapin récolte ses carottes, mettre les doigts dans les yeux de son papa, tirer les cheveux de son frère. Elle sait rester jouer seule longtemps ce qui est assez agréable puisque la journée elle ne dort toujours pas bcp! La nuit ca va!

Elle déteste qu'on la mouche, adore les calins et le bain. Apprecie les balades et être assise dans l'herbe ou dans le sable pour en manger et regarder les cailloux dans ses mains. Elle est très cool sur les horaires: ca a des inconvénients mais bcp d'avantages quand on part en we ou en balade!  Elle peut crier très fort et devenir très rouge si on lui pique un truc des mains mais reste bonne poire si on lui propose autre chose!

Elle espère ne plus avoir de dents qui vont pousser!!! Ou alors que cela ne lui fasse plus mal et qu'ainsi elle puisse manger comme Malo!!

Elle est très très curieuse et veut tout voir et tout attraper: ce qui ne rend pas facile les repas avec Malo! Elle ne tient pas en place sur sa chaise haute: du sport pour lui mettre si ce n'est qu'une cuillère dans la bouche!

Elle rigole bien et est de bonne humeur la plupart du temps!