Holà Bolivia!

 

Premiers pas en Bolivie: passage de frontière dur et Copacabana, ville touristique!

copa 248

Et nous voilà à la frontière Pérou-Bolivie. 15 min à la frontière péruvienne et plus de 3 heures coté bolivien… Ca commence bien! On ne saura pas vraiment ce qui s’est passé mais notre statut posait un problème au policier de garde à l’heure du déjeuner: nous étions entrés et sortis du Pérou en tant que résidents chiliens et nous ne pouvions entrer en Bolivie qu’en tant que Français mais pour cela il nous fallait un tampon péruvien sur notre passeport mais ça on ne pouvait pas l’avoir….

Bref, Ben a fait des milliers d’allers retours, de photocopies, de papiers, a essayé d’appeler l’ambassade (on apprendra plus tard que un lundi de carnaval en Bolivie c’est férié)… Finalement le gars de la douane est venu nous demander ce que se passait. Il est reparti, nous a dit de venir. Ben a été convoqué chez le chef de la douane: le gars qui s’était occupé de notre cas et qui ne voulait pas nous laisser passer a eu l’air de se prendre un savon, a “égueulé” Ben en lui demandant pourquoi il commençait à alerter l’ambassade, le consulat (alors qu’il nous avait dit de le faire)… Bref ça commençait à sentir le roussi pour lui… Trois papiers remplis, trois tampons plus tard et nous voilà en route pour Copacabana…

En fait on se dit que le gars qui était de garde à l’heure du déjeuner, sans chef, sans personne, a essayé de nous faire payer et que le chef étant revenu, la moitié du poste frontalier commençant à être au courant de notre cas, il se retrouvait coincé et ne pouvait plus nous corrompre…Tout ceci n’est que supposition mais dans l’histoire on a quand même perdu trois heure et stressé un petit coup….

En images ça donne ça:

La frontière….

 copa 190

En Bolivie….

 copa 192

On s’occupe et on grignote dans le Boxer…

copa 193              copa 195

Et en route!

Arrivée sur Copacabana-Bolivie. Il nous faut comprendre un nouvel espagnol, une nouvelle mentalité, une nouvelle monnaie mais ça a l’air chouette!!

 copa 196

On se prend un petit hôtel chouette…

copa 204

copa 205

Et un petit tour en pédalo dans la baie de Copacabana!

copa 209

copa 210

copa 211

On se couche tôt car le lendemain on doit être à 8.30 au bateau pour aller sur la Isla del Sol. Copacabana nous fait un drôle d’effet car cela fait deux mois qu’on voyage et on a rencontré que peu de touristes… La la ville n’est que tourisme et jeunes hippies…. Mouai!?

Le lendemain: réveil difficile pour tout le monde….

Je vous montre seulement Camille car Malo est sous sa couette, Alix gémit et Ben écrase…moi je reporte…

 copa 213

Sur le bateau on est plus réveillé: les trois se serrent bien car ils n’ont pas de places officielles et les bateaux sont plutôt remplis: ah le luxe du bateau privé!!…copa 217

copa 264

Trois heures de traversée plutôt houleuse mais les enfants ont été trop trop sages: surtout qu’on n’avais pas pu emporter quelques petits jeux de cartes ou feuilles pour dessiner…

Bref nous voilà sur la Isla del Sol tellement vantée et Malo, Alix et Camille courent sur la plage pour attraper poules et cochons!

copa 226

copa 228

Plage avec les jeun’s chantant “Redemption song” ( pour de vrai!)

copa 229

Et on se fait plus d’une heure de montée pour aller en haut de l’ile, coté Nord, pour voir un site Incas!

copa 233             copa 236

Maison décorée comme toutes pour le carnaval: et les pétards pétent et les bombes à eau explosent de toutes parts!

copa 239

Bateaux en fête et homme en ressourcement sur la trace des Incas: y’a des gens bizarres sur cette île! On en a vu qui s’allongeaient sur une pierre dîte sacrée, en faisant des incantations et des gestes…. Les mêmes ont jeté dans le lacs des pétales de fleurs, du parfum, ont chanté et se sont embrassés…

copa 261            copa 257

Nous on monte et vite car le bateau repart d’ici peu: c’est un peu la course pour les enfants et pour nous!

copa 240

copa 242

Et ça monte, et ça monte: Malo ramassent des pierres et Alix répond à mes devinettes: je commence à être à court!

copa 247 

Nous!

copa 249

copa 250

  copa 258

Une petite fille dont les parents voulaient une photo avec les trois! Malo songe a demandé un peu d’argent pour se faire prendre en photo! Camille et Alix commencent à avoir l’habitude…

copa 259

La table magique. Non la table de la naissance du soleil! Belle vu pour notre déjeuner express!

copa 260

et retour dans le bateau pour le coté sud de l’ile!copa 262

Malo étudie le plan

copa 268

copa 270

Alix se demande où elle va aller avec ses poupées…

copa 272

Malo s’éclate avec des argentins et Alix avec des canadiens pendant que Camille arrache tous les ballons de décoration de carnaval du bateau!

copa 275

De retour sur la terre ferme, ils ont encore de la force pou courir et faire du tobbogan: moi je suis dans mon hamac!

  copa 277 copa 280 

copa 283  copa 285

Le lendemain, nous nous baladons dans un Copacabana, plus calme et moins touristique. Nous assistons à la décoration des voitures qui chaque jour viennent se faire bénir à la sortie de l’Eglise: Malo voulait absolument décorer le Boxer: ce fut dur de lui expliquer pourquoi on n’était pas trop pour! c’est sur que c’est moins cher qu’une assurance MAPFRE mais bon…

lapaz 014

lapaz 026 

Stand de déco de voitures

lapaz 015

lapaz 024

Puis marché

lapaz 020

lapaz 017

Stand typique de Carnaval: confettis au kilo, boulettes roses et blanches dont raffolent Malo et Alix, ballons de baudruche pour bombes à eau, serpentins…. A priori le Carême étant commencé, le carnaval devrait être terminé… mais ils ont l’air d’aimer tellement ça que ça continue! Tant mieux pour nous!

lapaz 019

Demain Vendredi on quitte La Paz pour Oruro… on ne sait pas du tout ce que vont donner les connections internet alors on se dit à on ne sait quand!

18 Responses to “Holà Bolivia!”

  1. bon ma dit :

    Prems !!
    Alix aura eu son tour de pédalo à tête de canard
    Pas mal l’hotel !
    Je n’ai pas compris pourquoi vous n’avez pas voulu décorer le Boxer ?!
    Baisers je vais peut être me remettre au boulot !

  2. Phil et cie dit :

    Trop sympas les voitures décorées!!! Je suis sûre que votre boxer aurait été splendide!! Cela a l’air bien sympa ces régions lors du carnaval! Bonne continuation et on attend déjà les prochains « post ». Kiss

  3. Helene dit :

    sympa de decouvrir de nouveaux endroits.
    et prq le boxer ne pouvait pas etre de la fete?
    Besos, Helene tjrs gordita!

  4. l'ex bolivienne dit :

    Hola,
    C’est jamais simple de rentrer en bolivie depuis le perou!! bravo 3h c’est pas mal!!
    Que d’emotion de vous voir la bas.
    Faite gaffe a oruro, c’est LA ville du carnaval et des jeux d’eau. Alors , si vous ne voulez pas avoir votre boxer trempé, roulez en ville fenetres fermées!!
    Besitos y saludos a la Virgen de Oruro!

  5. LESCHERI dit :

    et ba dit donc ca écrit ca écrit!!!
    Bon pour ce qui est de la frontière moi cela ne m’étonne pas !!! Ben a toujours quelques soucis avec la gente policière!!! pauvre Ben!!
    pour le boxer, je suis sure qu’il aurait été magnifique avec son costume de carnaval!!
    besito

  6. alexandrine dit :

    Pas mal la bolivienne de dos et de guingois avec ses glaieuls…..mais je préfere les peruviennes!! Au fait les glaieuls c’etait pour decorer sa Ferrari,non?
    Ca à l’air 1 peu space comme coin,ne buvez pas n’importe quoi et ne fumez pas les feuilles bizarres qu’on vous donne!!!!!(attention a Alix qui ramasse toujours tout !!!!)
    Love
    Alexandrine

  7. lisou dit :

    j’avais un peu de retard sur les billets… incroyable tout ce qui s’est passé!
    anne et mino viennent diner à la maison ce soir, je vais avoir des nouvelles fraîche!
    camille, j’espère que nin la souris s’est remise de sa « noyade »
    bisou

  8. qfxpuzqehe dit :

    9lxX4A cgolgzzgsyev, [url=http://mkiiychgezlc.com/]mkiiychgezlc[/url], [link=http://xsyabhqdzdxg.com/]xsyabhqdzdxg[/link], http://sbpeawvmeazn.com/

  9. gdpapa dit :

    J’avais qq billets de retard moi aussi!!
    C’est fou ce qu’on se sent planplan qd on regarde par la petite lorgnette que vous nous offrez avec cette vie incroyable de l’autre côté de chez nous!! et que le monde est trop beau et que la vie est magnifique!!
    Merci encore et toujours pour ça.
    Nos petits enfants vont vraiment en avoir plein la tête et les yeux… et les parents!!
    Vous êtes vraiment formidables!
    On vous embrasse fort chacun!

  10. gdpapa dit :

    J’avais oublié… pour Camille, ça tombe bien, je cherche à compléter l’équipage et je dois dire que, comme ses frère et soeur, elle est craquante… alors c’est d’accord si elle veut bien d’une embarcation somme toute bien ordinaire en comparaison de ce qu’elle aura connu durant la 1ère partie de sa vie aventureuse.
    Un détail qui pourra la rassurer… je me lance dès aujourd’hui dans la confection d’un gilet de sauvetage pour son doudou et pour ceux de la famille!!!
    Vous êtes vraiment trop beaux!!!

  11. Cancan dit :

    merci, c’est magnifique et surtout merci d’être si régulier dans vos reportage
    BIG BAISER

  12. wali dit :

    Isa est-ce que tu as senti le magnétisme comme ta belle-mère?!hihi
    groooos bisous!
    vous êtes beaux!

  13. Charlotte dit :

    Bonne fête Isa !!
    Gros bisous !

  14. isa Steisel dit :

    Ouaouh! Je sentais bien le lac Titikaka, mais là ça me donne carrément envie d’y aller! Magnifique la photo de Malo qui court vers le lac…
    Bon 22 février à Isa, je boirai un petit pisco en pensant à toi!
    Bizzzz à vous 5.
    Isa

  15. pica dit :

    merveilleux Copacabana, je ne croyais pas que ça existait vraiment, avec les touristes et les hippies …je vous trouve de plus en plus doués pr résister à la corruption de douaniers et policiers en ts genres, vs devenez des pros !! ce doit être ton chapeau, fiston, il en impose et te va si bien ! hombre !! vs êtes vraiment supers, j’aimerais bien vs rencontrer en chemin… BESITOS

  16. pica dit :

    Déjà les couleurs des habits et des maisons ns laissaient pantois, mais si en plus les coches s’y mettent, on a vraiment la tête qui tourne… ça c’est du carnaval !!
    quel bonheur de vs suivre. BESITOS

  17. LESCHERI dit :

    pourquoi y a plus news!!! vous allez bien?
    les billets nous manquent!!

  18. Marie Thom dit :

    Hola les Chato!!
    Quel beau voyage! et les photos sont superbes!!! De tellement bons souvenirs…! (surtout la frontière, l’ambassade, tout ca! Apparemment c’est tjs le meme bin’s..)
    Profitez-en!
    Un abrazo grande pa toda la familia!
    Hate de vous revoir.
    Marie