La Paz-Bolivie

 

On a hésité jusqu’au dernier moment, jusqu’aux portes de la capitale bolivienne, on ne savait pas si on voulait vraiment s’y arrêter…Et pui finalement on y a passé deux jours calmes entre visites de marché et réparation du Boxer (oui oui Math et Jib!!).

 lapaz 067

Départ de Cochabamba vers 11.00 direction La Paz. Il nous faut prendre un bac….

lapaz 031

lapaz 034 

 lapaz 036

lapaz 037

lapaz 045

Route superbe entre des boliviens qui malgré le début du Carême continuent de faire la fête et le carnaval (on a l’impression qu’ils aiment ça: une semaine après la Chandeleur, on continue de voir des danses, des fêtes, des costumes, des déguisements, de l’alcool a gogo: t’as pas du t’embêter Clo!) et de beaux paysages.

lapaz 054 

lapaz 048

lapaz 049

On arrive à La Paz en fin d’aprem….Le guide nous dit: “"Très animées, les étroites ruelles pavées sont encombrées. Véhicules se frayant un passage à grand coup de klaxon, passants au prise avec les vendeurs installés sur les trottoirs. L’activité est particulièrement intense en fin de journée, surtout le mercredi et le samedi”… Ca tombe bien il est 16.00, un mercredi et on cherche un h^tel avec un boxer qui recommence à s’allumer dans tous les sens: batterie et check moteur!

La Paz dans le canyon et sur ses flancs: Impressionnant: on ne regrette pas d’être venu rien que pour cette vue!

 lapaz 058

Petit demi tour sur l’Autoroute: où est le problème!

lapaz 060

Les rues animées…

Je suis au volant, Ben me guide (comme un pro)

lapaz 159

lapaz 144

lapaz 146              lapaz 147

La on a peur que le Boxer nous lâche….

lapaz 152

On trouve notre hôtel et un parking! Ouf….car dans le parking, à 2 mètres de la toute petite place qui nous est attribuée, le boxer s’arrête: piououoou plus rien, plus un gramme de batterie, plus rien. Pinces avec l’autre batterie et il redémarre juste le temps de se garer… un bon problème pour demain!

Notre installation à l’hôtel: Camille par terre dans un coin (elle dort beaucoup mieux dans le Boxer qui réclame d’ailleurs dès qu’on ne dort pas dedans!) et Malo et Alix têtes bêche!

lapaz 064

lapaz 065

Le lendemain, avant de s’atteler au problème de la voiture on part se balader dans le marché des sorcières: A voir! Des étalages de foetus de lamas séchés que les boliviens offrent (ils sont pourtant à 95% catholiques) pour bénir une maison, un commerce…. Et des tonnes d’offrandes à faire bruler pour demander l’argent, la santé, la réussite, le mariage….

lapaz 072 

lapaz 073               lapaz 079

lapaz 076                lapaz 078 

Y’a de l’offrandes! et des trucs à toucher!

lapaz 080

lapaz 086

Déjeuner dans un petit boui boui!

lapaz 081

Et l’après midi pendant que Ben court les magasins de batterie pour la faire recharger puis court et court et court encore les magasins de charbon d’alternateurs…. Et oui encore un problème avec notre alternateur (on avait eu le même problème lors de notre remontée Dakar-Paris: on commence à comprendre le bobinage, les charbons…) qui ne charge plus rien…. Bref bon coup de stress pour Ben alors que j’emmène pendant ce temps les enfants à un musée interactif: le Toca Todo (Touche Tout): Ils étaient vraiment tous les trois trop trop contents! Ben nous a bien manqué car c’était bien chouette!

Le ballon soufflé!

 lapaz 087 

Jeux pour les plus petits!

lapaz 094

lapaz 097

Paléontologues en herbe: Malo qui depuis le début du voyage veut voir des os (remarquez à Silustani avec Bon Pa et Bon Ma il a fallu que je l’empêche de piller les tombes car on en voyait!) il est content!

lapaz 098 

Constructeurs en herbe!

lapaz 109

lapaz 103

lapaz 131

lapaz 105

Acheteuse en herbe

lapaz 106

lapaz 124

lapaz 108 

lapaz 113 

Le lendemain, la voiture réparée, on se promène dans un autre marché (Le Mercado Negro) avant de repartir sur les routes en direction de Oruro-Potosi-Sucre…

La taille des céréales et des paquets de céréales! lapaz 136 

 lapaz 140 

lapaz 142         lapaz 146    

Mais les ruelles sont étroites!

lapaz 143             lapaz 150

lapaz 151 

lapaz 153  lapaz 155            lapaz 158  

Sortie terrible de La Paz: on a la drôle d’impression d’être la seule voiture particulière!

 lapaz 167 

 lapaz 169 

lapaz 170

4 Responses to “La Paz-Bolivie”

  1. bon ma dit :

    Prems quelle joie de vous retrouver, nous étions en manque; je ne sais pas si je vais tout regarder ce soir, ce sera peut être trop !!! toujours aussi belles ces photos ; au fait avez vous retrouvé un bonnet pour la poupée d’Alix?on vous embrasse

  2. bon'pa dit :

    Beurk le foetus de lama séché ! J’aimerai quand même en avoir un; ça peut toujours servir dans les affaires.

  3. l'ex bolivienne dit :

    OUaou!! que d’emotions de revoir tt ca!
    je vois que Cochabamba vous obsede!! c’est en fait a CoPACABANA que vous avez pris le bac!!! domage vous verez pas la capitale de la gastronomie bolivienne!!!
    vos enfants ont du avoir peur au marché des sorcieres!!!
    profitez en bien et surtt MERCI pour ces belles photos de la rue et de la vie quotidienne!!
    faites le plein de globules rouge!!
    besitos a todos
    Clo

  4. LESCHERI dit :

    beurk c’est dégoutant ces pauvres lamas séchés!!!
    par contre trop bien le musée!!!
    gros bisous